|
![]() 16ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine |
Accueil |
Institut d'Informatique - Namur - Du 30 août au 3 septembre 2004 |
Appel à communications
Lieu
Programme
Inscription
Comités
Contacts
|
Soumissions Le comité de lecture est particulièrement exigeant sur la qualité des propositions retenues, tant sur la forme que sur le fond. C'est pourquoi il est vivement recommandé aux auteurs de :
Nous vous rappelons d'autre part que :
Ce "Conseil aux Auteurs" présente les critères de qualité retenus par le comité de programme d'IHM'04 pour les Communications de recherche. La présentation de l'article L'article doit respecter rigoureusement les recommandations disponibles ci-dessus. Le sujet Le sujet traité par l'article doit s'inscrire dans les thèmes annoncés de la conférence. L'exposé du contenu Quelle que soit la présentation retenue par l'auteur, le lecteur doit pouvoir identifier :
Indiquer, si possible, s'il s'agit d une contribution scientifique ascendante (bottom-up) ouvrant des théorisations intéressantes, voire des théories, par opposition aux approches descendantes (top-down) de laboratoire dont il est nécessaire de montrer la valeur applicative. Dans le premier cas, il est demandé aux auteurs de consacrer au moins une page à décrire le domaine en termes compréhensibles par la communauté IHM, en dégageant les aspects saillants donnant lieu à des sujets de recherche pertinents.
L'originalité de la contribution De manière générale, l'originalité correspond à un incrément de connaissance pour la communauté. Certains sujets, parce qu'ils ont été ou sont largement traités, se prêtent moins que d'autres à des avancées originales. Dans ce cas, il convient :
L'exposé de difficultés rencontrées en début de recherche peut constituer un enseignement nouveau. La rédaction Une écriture directe et concise ainsi qu'une bonne orthographe facilitent la lecture. Les points suivants sont à prendre en compte :
Les références bibliographiques Les références bibliographiques servent les sujets traités dans l'article. Ces références accumulées forgent la communauté IHM et offrent des opportunités d'ouvertures. Il convient donc d'être à la fois sélectif (c'est-à-dire faire des choix pertinents) et exhaustif (pour répondre au critère de formation et d'ouverture). Les références bibliographiques facilitent aussi le choix des lecteurs qui vont devoir évaluer la contribution. Les points suivants sont à prendre en compte :
La déontologie L'article doit comporter un nombre significatif d'éléments nouveaux par rapport à un article déjà publié par l'auteur sur le sujet. Il n'y a par contre aucun problème pour soumettre un article ayant fait l'objet d'une publication restreinte dans le cadre d'ateliers de réflexion. L'emprunt d'un texte doit être indiqué entre guillemets et la source doit être citée. La reproduction d'une illustration doit indiquer "d'après" ou "inspiré de" dans l'intitulé.
Ce "Conseil aux Auteurs" présente les critères de qualité retenus par le comité de programme d'IHM'04 pour les Communications appliquées. La présentation de l'article L'article doit respecter rigoureusement les recommandations disponibles ci-dessus. Le sujet Le sujet traité par l'article doit s'inscrire dans les thèmes annoncés de la conférence. L'exposé du contenu Quelle que soit la présentation retenue par l'auteur, le lecteur doit pouvoir identifier :
L'originalité de la contribution De manière générale, l'originalité correspond à un incrément de connaissance pour la communauté. Il convient :
L'exposé de difficultés rencontrées au cours de l'étude et la présentation de résultats négatifs peuvent constituer un enseignement nouveau. La rédaction Une écriture directe et concise ainsi qu'une bonne orthographe facilitent la lecture. Les points suivants sont à prendre en compte :
Les références bibliographiques La bibliographie se doit d'être ciblée et en rapport direct avec le sujet traité. Si la bibliographie ne doit pas nécessairement être aussi exhaustive que celle des Communications de recherche, elle doit néanmoins être sélective (les choix doivent être pertinents et convaincants). Les références bibliographiques facilitent aussi le choix des lecteurs qui vont devoir évaluer la contribution. Les points suivants sont à prendre en compte :
La déontologie L'article doit comporter un nombre significatif d'éléments nouveaux par rapport à un article déjà publié par l'auteur sur le sujet. Il n'y a par contre aucun problème pour soumettre un article ayant fait l'objet d'une publication interne ou d'une publication restreinte dans le cadre d'ateliers de réflexion. L'emprunt d'un texte doit être indiqué entre guillemets et la source doit être citée. La reproduction d'une illustration doit indiquer "d'après" ou "inspiré de" dans l'intitulé. Il est recommandé, le cas échéant, de s'assurer que le sujet traité ne fait pas l'objet d'une clause de propriété industrielle.
Cette année, TROIS TYPES de communications informelles sont proposés : a) Papiers scientifiques et papiers d'opinion soumission : 2 à 4 pages - présentation : poster b) Présentation de projets dans le domaine de l'IHM, achevés ou en cours soumission : 1 ou 2 pages - présentation : poster c) Démonstrations informelles soumission : 1 ou 2 pages - présentation : démonstration Les Communications Informelles doivent être au format de la conférence : doc ou pdf , (sauf qu'il n'est pas nécéssaire de laisser d'espace pour le copyright) et PRETES A IMPRIMER (pas de correction possible du fait des délais très courts). Elles seront publiées dans les actes informels de la conférence IHM 2004. ATTENTION : pensez à indiquer le type de communication (a), (b) ou (c) dans le FORMULAIRE ELECTRONIQUE de soumission. Dates : Date limite de soumission : Mercredi 7 juillet 2004
Notification d'acceptation : Mercredi 21 juillet 2004
ATTENTION ! ! ! ! : Evitez comme la peste les caractères accentués dans les champs textes de la page de soumission. Le système de gestion des soumissions START ayant été écrit en PERL par un anglo-saxon, ces caractères peuvent interagir avec les scripts de traitement (en effet les caractères accentués des champs textes sont traduit en HTML, et le caractère de contrôle & est interprété par PERL => BOUM) et renvoyer des messages d'erreurs un peu surprenant ( notamment "Le nom de l'auteur est manquant" alors que celui-ci est bien là :-)
Remarque : Si vous ne pouvez atteindre les URLs ci-dessus, vérifiez que des règles de sécurité (firewall, filtres divers,...) n'en sont pas la cause. |